Ecole d'arts martiaux mais aussi ecole de la vie...

Votre club, vos professeurs vous accompagnent durant tout parcours sportifs.

Grandir et transmettre à travers un art martial, votre art.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées dispense plusieurs formations.

Elles sont dissociées en deux catégories :

ACTIVITÉ D’ENSEIGNANT BÉNÉVOLE

 

Formations organisées par les écoles Départementales de formation (contactez votre Comité Départemental) • Attestation Fédérale d’Assistant (AFA)
L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié à la FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome.Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA.

En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

 

• Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)
Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Formations organisées par les écoles régionales de formation (contactez votre Ligue Régionale) • Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)
Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole en autonomie du karaté ou d’une discipline associée, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des structures associatives plus importantes pour des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et au-delà, ainsi que pour préparation sportive de compétiteurs débutants ou avancés. Il permet de diversifier les activités d’un club et de mieux en assurer le développement à long terme.

 

Enseignement bénévole spécifique :

Formation organisée par les Ligues Régionales • Diplôme d’Enseignant de Body Karaté (DEBK)
Le DEBK permet l’enseignement bénévole du Body Karaté uniquement, dans un club déjà affilié à la FFK.

Durée : 32 heures
Coût : 150 €

 

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE RÉMUNÉRÉE

 

Groupe IV de la CCNS

• Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Le CQP est un diplôme de branche professionnelle qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation, dans la limite d’un volume annuel de 360 heures.

 

Niveau IV

• Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
Le BPJEPS est un diplôme d’État de niveau IV qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. (Diplôme en cours de construction)

 

Niveau III

• Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
Le DEJEPS est un diplôme d’État de niveau III qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. Ce diplôme atteste de la capacité à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement, conduire des démarches d’entraînement et de formation.

 

Niveau II

• Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS)
Le DESJEPS est un diplôme d’État de niveau II qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. C’est le diplôme le plus élevé du secteur professionnel du karaté et des disciplines associées. Il correspond à un niveau d’expertise avec pour objectif l’entraînement de haut niveau.