Le Võ Cổ Truyền Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens

L'art martial Vietnamien se pratique en Kimono Noir (Vo Phuc), il se pratique à tout âge : de 6 ans à 96 ans.

Le Võ Cổ Truyền répond à toutes les demandes : certains viennent chercher le côté sportif à travers la compétition Technique et Combat tandis que d'autres viennent pour le côté plus traditionnel : cherche de mouvements, d'équilibre ou aussi cherche sur le travail de la respiration.

Tout le monde y trouve son compte : Homme - Femme - Enfants - Sportifs ou Non Sportifs.

Vos écoles de Bienvillers au Bois, Templeuve en Pévèle et Fournes-en-Weppes vous attendent, pour pratiquer dans la bonne humeur ! Vous y pratiquerez dans la discrétion et la modestie. Telles sont les valeurs que vous retrouverez dans beaucoup d'Arts Martiaux.

Le Võ Cổ Truyền est un terme désignant l'ensemble des arts martiaux traditionnels vietnamiens.
Le Võ Cổ Truyền est composé d'une multitude de styles différents appelés 'mon phai'.
Chaque style préserve ses techniques à travers des quyen (tao, kata ...) propre à son école.
Les origines de ces différentes écoles sont multiples et variées. Certaines font parties intégrante de l'Histoire du Viet-Nam (exemple du Tay Son Vo Dao qui était à l'origine des entraînements des rois Tay Son), d'autres d'origines chinoises (on parlera de styles sino-vietnamiens), exemple du ThieuLam, plus connu en France sous le nom de Kung-Fu Shaolin ou du Vinh Xuan, connu sous le nom de Wing Chun.
Les styles sino-vietnamiens ont été enrichis par les différentes invasions chinoises et plus récemment par la venue au Viet-Nam de maîtres chinois. Les grands héros du Vietnam qui ont façonné l'Histoire de ce pays étaient principalement des maîtres de guerre qui avaient la maîtrise des arts martiaux. Le Viêt-Nam a perpétuellement dû se défendre contre différentes invasions, son Art Martial a donc constamment était éprouvé, enrichi et affiné au cours des siècles : c'est tout cela qui fait la force et l'efficacité dans le développement du Võ Cổ Truyền.
Chaque style a un programme qui lui est propre, les grades sont délivrés par le Vo Su du vo duong (dojo). Ces grades restent des grades internes valables uniquement au sein de l'école et officieusement entre elles et ne sont pas reconnus officiellement par la Fédération Vietnamienne de Võ Cổ Truyền.
La Fédération nationale du Vietnam a elle aussi son propre programme composé de 10 quyen Võ Co Truyen sélectionnés parmi les écoles les plus réputées du Viet-Nam :
  • Hung Kê Quyen (quyen du coq)
  • Lao Ho Thuong Son (quyen du tigre)
  • Tu Linh Dao (quyen de cimettere)
  • Ngoc Tran Quyen (quyen de serpent)
  • Huynh Long Doc Kiem (quyen d'épée)
  • Lao Mai Quyen (quyen de singe) 
  • Thai Son Con (quyen de bâton)
  • Bat Quai Con (quyen de bâton)
  • Sieu Xung Thien (quyen d'hallebarde)
  • Doc Lu Thuong (quyen de lance)
    Ce programme enrichis ainsi les différentes écoles leur donnant un programme commun en plus de leurs propres quyen mon phai. Ces grades sont attribués en fonction de la capacité du pratiquant à exercer ces quyen mais aussi suivant son degré de maîtrise aussi bien en technique que combat. Ainsi, tous les Vo Su connaissent et maîtrisent parfaitement ces 10 quyen Võ Cổ Truyền ce tronc commun est en constante évolution. Il est de tradition au Viêt-Nam d'accompagner chaque quyen par un poème (bài thiêu) illustrant ainsi leurs techniques. Chaque quyen Võ Cổ Truyền possède un bài thiêu qui lui est propre. Cette tradition est généralement appliquée aussi aux quyen mon phai. Ainsi, si les origines de vos quyen sont vietnamiennes, cherchez bien, vous trouverez peut-être un poème pour accompagner vos mouvements.